My Image

Le nouveau magasin "Buttek Mosaik" à Filsdorf ... manner ass méi !

Buttek Mosaik offre à ses clients l’opportunité d’acheter pour leur vie quotidienne des produits durables et équitables et de soutenir en même temps des œuvres sociales et de coopération au développement.

En septembre 2019, Buttek Mosaik ré-ouvre ses portes avec son nouveau concept d’épicerie locale et durable suivant la devise « manner ass méi» (moins est plus) : moins d’emballage, moins de chimie, moins de gaspillage, moins de trajets et en contrepartie plus de qualité, plus de produits régionaux, plus de produits écologiques, plus d’engagement social.

Buttek Mosaik se concentre sur des fournisseurs
- de produits bios et équitables
- de produits régionaux
- de produits sans emballage ou en récipients consignés

Buttek Mosaik couvre avec son offre une grande partie des besoins quotidiens de ses clients :
- Epicerie
- Boissons
- Légumes : corbeilles Kalendula sur commande
- Entretien
- Bien-être
- Produits spéciaux : sarrasin, micro-organismes efficaces, produits en vrac, huiles et mousses de graines et de noix,…

Là, où les emballages ne peuvent être évités, Buttek Mosaik se charge de les reprendre et de les recycler correctement ou de les faire rentrer dans une économie circulaire.

Adresse :
Croisement Dräikantongsstrooss / Kiirchestrooss Tel 00352 / 26 67 25 72
L-5741 Filsdorf Facebook, Instagram : Buttek Mosaik

Heures d’ouvertures :
Mercredi 17h00 – 19h30
Samedi 09h00 – 12h00

Buttek Mosaik – le partage des bénéfices

Buttek Mosaik est géré entièrement par des bénévoles et sans payer un loyer. Les bénéfices de Buttek Mosaik sont entièrement réintégrés dans des projets sociaux, destinés à aider les plus démunis. Une grande partie est transférée à l’ONG Action pour un Monde Uni pour assurer le financement des projets de coopération au développement.

De 1999 à 2019, Buttek Mosaik a donné plus de 250.000,- € et continuera dans cette direction.

Buttek Mosaik – l’historique et l’esprit

Depuis 1999, Buttek Mosaik vendait des articles cadeaux conçus et fabriqués dans des entreprises animées par l’esprit de l’économie de communion* et du commerce équitable.

En 1999, fascinée par le concept de l’économie de communion*, une équipe de bénévoles provenant de différentes parties du Luxembourg décide de lancer « Buttek Mosaik ». Le nom « Mosaik » évoque la vaste mosaïque de l’humanité et le fait que l’action particulière de chacun – le don de ses talents, de son temps, de ses moyens – contribue à rendre le monde plus solidaire et plus uni.
Aujourd’hui, avec le nouveau concept, le nom « Mosaik » symbolise également l’interaction de tous les éléments du monde – l’humanité, la faune, la flore, l’environnement – et de leur vitalité pour l’existence humaine et le fait que l’action particulière de chacun contribue à rendre le monde plus respecté et plus sain.


* Economie de communion
Plus de 800 entreprises dans le monde adhèrent au projet d’économie de communion. Ces entreprises affectent une partie de leurs bénéfices afin d’assurer la continuité de l’entreprise, une autre partie pour aider les plus démunis et enfin une troisième partie pour promouvoir la formation.


Action pour un Monde Uni asbl - ONG agréée par le Ministère de la Coopération du Grand-Duché de Luxembourg