Nos projets en cours de réalisation en Argentine !
Argentine
2022-2026: Renforcement des associations de la société civile en matière de compétences de gestion technique et financière de projets et création de micro-entreprise.
Projet

Localisation
Argentine et Bolivie

La situation actuelle
En Argentine, selon l'indice de pauvreté en 2018, communiqué par l'Institut national des statistiques (Indec), 27,3 % de la population vivaient en dessous du seuil de pauvreté. Suite à la crise pandémique, en 2020 l’indice a grimpé déjà à 42 %. Chez les moins de 14 ans, ce chiffre s'élève à 57,7 %. Les organisations de la société civile apparaissent comme des acteurs clés du développement communautaire. Elles peuvent générer des initiatives qui non seulement profitent à la population vulnérable, mais qui peuvent également donner accès à un travail formel et de qualité à cette même population.

Le contexte
AMU travaille depuis quelques années dans le domaine de la formation professionnelle et nous voulons, par ce projet, aller un pas plus loin parla création de structures professionnelles durables. Le but du projet est de promouvoir l'équité sociale en générant des revenus pour la population vulnérable afin de créer des conditions de vie plus dignes.

Le projet
20 organisations sociales en Argentine et enBolivie seront formées afin de renforcer leurs capacités professionnelles en termes de durabilité avec un accent particulier sur la création et la gestion d'entreprises durables. Grâce à ces formations d’entrepreneuriat, 10organisations développeront des concepts de micro-entreprises, offrant des services divers pour la société. Le but du projet est de passer d’une approche purement sociale d’une organisation vers une activité socio-économique.

Bénéficiaires

  • 50 familles (300 personnes) pourront améliorer leur situation financière grâce au travail dans les micro-entreprises.
  • 800 personnes pourront profiter des services offerts par les micro-entreprises.

Financement

331'000.19 EUR: Budget alloué au projet
198'600.12 EUR: Contribution du Gouvernement luxembourgeois
132'400.08 EUR: Contribution de l’Action pour un Monde Uni asbl :

Partenaire local en Argentine: Fondation Claritas

Cofinancement selon Accord Cadre deCoopération de 2022-2026 signé entre le MAEE -Direction de la coopération au développement etde l’action humanitaire et l’ONG Action pour unMonde Uni en date du 02.02.2022.

Rapports de visite

Action pour un Monde Uni asbl - ONG agréée par le Ministère de la Coopération du Grand-Duché de Luxembourg