Volontariat en Uruguay: Brigitte Wciorka et Claude Steichen

Expérience de travail de 7 mois dans le quartier pauvre "Barrio Borro"
Montevideo-Uruguay


Situé au nord de la capitale Montevideo, le projet " NUEVA VIDA " représente un centre d'accueil important pour beaucoup d'enfants, de jeunes et de familles vivant dans le quartier pauvre, nommé "Barrio Borro ". Pour une période de 7 mois, Brigitte et moi, nous nous sommes engagés à travailler dans le projet éducatif " NUEVA VIDA ".

Le quartier " Barrio Borro "

La majorité des maisons au " Barrio Borro " sont construites en tôle. La grande difficulté des gens de ce quartier est le manque de travail, conséquence d'une longue crise économique. D'autre part, la population souffre de malnutrition, d'un manque d'hygiène et d assistance médicale efficaces. La majorité des femmes vivent seules. Elles ont souvent beaucoup d'enfants à charge et vivent surtout du recyclage d'ordures. Leurs enfants souffrent d'un grand manque d'hygiène, d'alimentation et d'éducation.

Notre travail dans le projet " Nueva Vida "

De septembre 2004 à mars 2005, Brigitte et moi, nous avons travaillé avec les enfants de la rue et les adolescents du " Barrio Borro ". Nous nous sommes occupés principalement du " Club de Ninos " (enfants de 6-12 ans) et du " Centro Juvenil " (adolescents de 12-18 ans), deux centres d'accueil fonctionnant dans le cadre du projet " NUEVA VIDA ". Nos tâches étaient d'aider les enfants et les jeunes dans les travaux scolaires, de les encourager à fréquenter l'école régulièrement, d'organiser des activités pendant leur temps libre, de cuisiner et de jouer ensemble et d'avoir un contact étroit avec les familles. Il s'agit d'une expérience unique, même si les 2 premiers mois au " Barrio Borro " étaient très difficiles. S'adapter à une nouvelle vie dans un monde tout à fait inconnu et le travail avec les enfants de la rue présentait de grands défis pour nous. 7 mois ne suffisent pas pour comprendre la complexité de la vie des gens habitant dans ces bidonvilles. Toutes les valeurs que nos parents nous avaient enseignées au cours de notre vie nous semblaient pratiquement inexistantes là-bas. Le travail, une bonne éducation, un engagement pour un futur meilleur, le respect envers l'autre sont des valeurs qui ont été perdues au " Barrio Borro ". Nous avons eu l'impression de ne pouvoir rien changer et après peu de temps, nous nous sommes demandés vraiment pourquoi nous avions fait ce choix. Chaque jour nous avons vécu des situations très difficiles et déprimantes. Mais, après un certain temps, notre fonction devint de plus en plus claire. En voyant les enfants qui jouaient dans les ordures, nous comprîmes que la seule et unique raison pour laquelle nous étions là était d'aimer aimer ces enfants et de leur montrer qu'il existe des gens qui s'intéressent à eux. La chose la plus belle qui pouvait arriver à ce moment - là c'était de voir que l'amour qu'on donnait aux enfants était réciproque et qu'on pouvait construire des relations très fortes.
Les enfants du " Barrio Borro " resteront toujours dans nos cœurs.

Grâce à un soutien financier énorme, de la part de beaucoup de donateurs, nous avons eu la possibilité, non seulement de nous investir personnellement dans ce projet mais de contribuer aussi à une amélioration de l'infrastructure existante et d'investir dans un programme de formation pour les jeunes.
Le projet prévoyait les réalisations suivantes :
- Terminer la construction d'un bâtiment et le réaménager afin q'il puisse être utilisé par le Centre CAIF, un projet d'assistance pour femmes enceintes et pour mères ayant beaucoup d'enfants à charge.
- Réalisation de travaux d'isolation, de réparation et d'aménagement dans les hangars utilisés par le Centro Juvenil et le Club de Ninos.
- Construction, aménagement et équipement d'une menuiserie et d'un atelier d'informatique.
- Financement de 4 postes d'enseignants, travaillant dans ces ateliers pour une période de 3-4 ans.
Il s'agissait d'un projet d'une envergure de 127.000 €.

Brigitte et Claude
2005


Action pour un Monde Uni asbl - ONG agréée par le Ministère de la Coopération du Grand-Duché de Luxembourg